bornimétrie
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03- GRANDEURS CARACTERISTIQUES

Dernier ajout : 17 février 2010.

Aux mensurations habituelles, hauteur et diamètre des fûts, nous ajoutons quelques paramètres inédits : conicité , carrure résiduelle des fûts, dévers des embases , rayon de courbure du cavet . Ces caractéristiques permettent de décrire les bornes avec davantage de précision et peuvent s’avérer utiles pour identifier et authentifier des bornes ou fragments de bornes routières gallo-romaines "anépigraphes", dont la dédicace gravée a disparu du fait de l’érosion provoquée par les intempéries (pour celles qui sont restées dehors pendant de nombreux siècles). Le maintien de la dédicace résulte de circonstances exceptionnelles. Il faut, pour cela, que la borne ait été mise à l’abri de bonne heure après l’abandon des voies romaines, afin d’être réemployée à d’autres usages l’ayant protégée de l’érosion : pilier de bâtiment, objet de culte, sarcophage etc...

L’étude de la courbure locale de la surface d’une borne peut fournir d’intéressants renseignements aussi bien sur la méthode de taille de cette borne que sur l’importance de l’érosion qui a pu l’affecter. Avec un rayon de courbure bien choisi, il est même possible, parfois, de retrouver le diamètre initial du fût d’une borne érodée par une longue exposition aux intempéries. Dans le cas de certains fragments refendus en long, dont le contour des sections est incomplet, la courbure locale du contour donne de précieuses indications sur le diamètre et sur la conicité du fût de la borne.

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