bornimétrie
Accueil du site > 06- REFERENCES > PARUTION TAL 2011

PARUTION TAL 2011

mercredi 19 octobre 2011

Paul FACQ, "Critères d’authenticité des bornes romaine limousines anépigraphes et de leurs fragments", Travaux d’Archéologie Limousine, TAL 31 (Octobre 2011), p. 69–82.

Depuis 2003, vingt-deux bornes et fragments, dont neuf inédits, ont fait l’objet d’une étude morphologique approfondie sur le territoire des Lémovices.
L’article cité définit et détaille les caractéristiques les plus pertinentes pour ce qui relève de l’authentification de ces vestiges : le diamètre moyen des sections et sa diminution lorsque le fût de la borne est parcouru de bas en haut ; la conicité, sa raison d’être sur des pierres taillées pour être bornes dès leur premier emploi ; les non-circularités des sections du fût et leur intérêt archéologique, notamment lors de la reconstitution de bornes fragmentées ; le dévers de l’embase, sa signification sur des monuments routiers dont la fonction était indicative. Pour l’appréciation ou la mesure de ces différentes caractéristiques, une instrumentation simple, précise et portable a été conçue et réalisée.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0