bornimétrie
Accueil du site > 06- REFERENCES > PARUTIONS TAL 2010

PARUTIONS TAL 2010

mardi 19 octobre 2010

1) Jean-Michel DESBORDES, « Voies romaines en Gaule : la traversée du Limousin », octobre 2010, 196 pages, supplément n°8 à Travaux d’Archéologie Limousine et n° 19 à Aquitania.

Le livre présente les recherches sur les voies romaines en Limousin depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours et fait appel à de nombreuses comparaisons extrarégionales en Gaule et en Europe occidentale. Cet ouvrage est un corpus, sans doute unique à ce jour, des diverses formes et structures de routes et chemins d’une cité de Gaule. Jean-Michel Desbordes offre aux archéologues et aux historiens l’instrument fondamental pour toute étude du Limousin, non seulement à l’époque antique, mais aussi pendant le Moyen Âge et une partie de l’Epoque moderne.

2) Paul FACQ, Jean-Pierre FLOC’H et Georges MERIGUET, « Typologie de quatre bornes routières au nord-est de Limoges, associées à la voie romaine de Lyon à Saintes », Travaux d’Archéologie Limousine, TAL 30 (Octobre 2010), p. 131–140.

A la suite des travaux d’identification morphologique des bornes routières du territoire lémovice, la situation de deux bornes déjà connues mais parfois confondues a été clarifiée et deux bornes inédites, proches des précédentes, ont été découvertes. Cette étude enrichit l’inventaire des bornes romaines en Limousin, maintenant décrites avec précision, et rectifie certains détails erronés de la documentation préexistante. Le granite des bornes est examiné en détail et l’on montre que les marques d’usure dues aux intempéries peuvent être utilisées en vue d’établir une chronologie - au moins relative – des événements ayant affecté la surface de ces bornes depuis leur mise en service au bord des voies romaines.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0