bornimétrie
Accueil du site > 06- REFERENCES > LIENS INTERNET

LIENS INTERNET

mardi 2 octobre 2007, par Paul Facq

En bleu, les liens vers les sites extérieurs.

En rouge, les liens vers la bibliographie du présent site.

Le site d’Archéologie en Limousin, l’association et sa revue Travaux d’Archéologie Limousine (TAL).

Sur le portail archeophile un annuaire très complet de l’archéologie francophone : des adresses de sites classées par thèmes, par régions ; un bottin de l’archéologie ; une mine de renseignements, l’actualité de l’archéologie : conférences, expositions, stages ; des références bibliographiques, des ouvrages ; des services aux internautes et aux administrateurs de sites.

Sur le site archeolyon créé en 2003 par Roland Outhier : d’intéressants documents archéologiques sur les aqueducs romains de Lyon et des généralités sur les bornes milliaires romaines, ainsi que la liste des rois et empereurs romains de -753 à +476. Après le décès de Roland Outhier en 2005, ses héritiers ont cédé ce site de plein droit à l’association "L’Araire", Groupe de recherche sur l’histoire, l’archéologie et le folklore du Pays Lyonnais, qui entretient le site et en assure la gestion.

Une approche méthodologique sur la métrique des voies romaines sur le très beau site de Jacques DASSIE.

La liste des empereurs romains, avec une notice biographique à propos de chacun d’eux sur le site empereurs-romains.net et en particulier la notice de Tétricus, empereur d’origine gauloise. Le nom de Tétricus figure sur le fragment de borne épigraphe trouvé en 1847 à 87 Saint-Léger-Magnazeix (cité dans DESBORDES 1995, pp.35 et 38 ; MASSICOT 2002, pp.72 et 76 ; MASSICOT 2003, pp.86 et 91).

L’article de S.Ayari et S. Dubuc sur la formule de CAUCHY, d’où l’on peut déduire la relation entre périmètre et diamètre moyen. Disponible en ligne, en fichier .pdf (51 Ko).

Le chapitre XXI du cours de Morphologie Mathématique de Jean SERRA, professé à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, citant la relation entre périmètre et diamètre moyen (pages 8 et 9) à partir du théorème de HADWIGER. Disponible en ligne, en fichier .pdf (289 Ko).

Une "courte" démonstration du théorème de HADWIGER, par Daniel KLAIN. En anglais. Disponible en ligne, en fichier .pdf (634 Ko).

Une définition des fonctionnelles de Minkowski dans le cours de Jean SERRA, professé à l’Ecole des Mines de Paris.

L’article de Christophe Léger, Jacques Thiel, Roger Lédée, Frédéric Patat et Léandre Pourcelot (Traitement du Signal 1994) "Modélisation de Fourier du contour parasternal du ventricule gauche" détaille de façon précise, rigoureuse et néanmoins accessible l’utilisation de la transformation de Fourier en imagerie médicale. Donne la manière d’évaluer le rayon moyen d’un contour (convexe ou non) et montre comment situer le barycentre de ce contour. Disponible en ligne, en fichier .pdf (1633 Ko).

Dernière mise à jour : 15 juin 2017

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0